Comment installer un sauna chez soi ?

Voulez-vous relaxer après une dure journée ? Installer un sauna à domicile est une solution à cette fatigue. Vous et votre famille pouvez vous détendre et apprécier ce bon moment sans contraintes, à domicile. Vous n’avez plus besoin d’aller dans un centre de bien être pour réaliser votre rêve. Il suffit de faire une étude de l’espace de votre maison pour l’emplacement de votre sauna familial.

Faites le bon choix

Vous avez le choix entre mettre le sauna à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Le sauna à l’extérieur est très design et de style vintage surtout si vous le mettez à l’intérieur d’une cabane. Mais cette installation nécessite des travaux importants et une étude du terrain approfondie. Vous commencez à choisir votre cabine à sauna. Et veillez bien à l’irrigation des eaux usées pour assurer le bon fonctionnement de votre sauna, n’oubliez pas de l’éclaircir. Vous pouvez utiliser des lampes LED ou des lampes multicolores pour donner un charme à votre sauna. 

Par contre, si vous l’installer à l’intérieur de votre maison, faites le bon choix. Si vous optez entre le sauna classique. Autrement dit, il est constitué par une cabine en bois et des bancs, le chauffage s’alimente par un gaz ou par une électricité, et c’est le sauna le plus connu et le plus pratique idéale pour une famille.  Le sauna combiné, comme son nom l’indique, est la combinaison d’une cabine de douche et peut être utilisé selon votre choix en sauna ou en hammam. Et c’est à vous aussi de choisir les chaleurs dans votre sauna combiné soit chaleur sèche, soit chaleur humide.

Le sauna infrarouge est le plus récent des modèles, vous pouvez demander chez un distirbuteur de sauna infrarouge pour connaître plus de détails ou consulter plus d’information sur internet avant de l’installer.

Respectez les normes

Quel que soit votre choix pour le sauna à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut toujours respecter les normes pour la sécurité de toute la famille.  Si vous pensez à installer un sauna à l’environ de l 20 m², vous devez faire une demande à la mairie, surtout si vous l’installez comme usage public comme un centre de bien-être. Et si votre choix repose pour le sauna à infrarouge, c’est obligatoire de posséder une certification au sein de l’Union Européen pour le respect de la sécurité de tous ceux qui vont employer le sauna. Si vous choisissez de l’installer à l’intérieur, veillez bien que la pièce où vous l’installez a au moins deux mètres de hauteur. Et respectez la distance entre les murs et la cabine pour son aération et pour éviter les moisissures. 

 Puis ne négligez pas l’installation électrique, vous devez le confier à un spécialiste pour votre sécurité. Un entretien régulier est demandé si vous avez un sauna. Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que presque tous les éléments constitutifs d’un sauna sont en bois, alors vous devez les entretenir régulièrement pour éviter les pérennités. Et à chaque fois que vous venez de l’utiliser, laissez la porte ouverte pour bien aérer l’intérieur et n’oubliez pas de désinfecter les bancs et les sols après chaque utilisation.