Recherche de fuite d’eau : les techniques de detection

Les fuites peuvent également affecter les matériaux de construction et entraîner le développement de moisissures. Des méthodes précises de détection des fuites doivent être utilisées pour trouver les fuites dans un système et les traiter correctement.

Détecteurs de fuites électroniques

Un détecteur de fuite électronique est un appareil qui détecte les différentes fréquences sonores de l’eau provenant d’une fuite. Un plombier qualifié déchiffre ces sons pour déterminer la source exacte de la fuite. Il s’agit d’un outil de plomberie résidentielle largement utilisé pour localiser les fuites dans les toilettes, les drains, les conduites de vapeur, l’irrigation et d’autres systèmes de plomberie. Un détecteur de fuites électronique est équipé d’un transducteur, sensible aux sons émanant des tuyaux. L’utilisation de cet équipement varie en fonction de la position et du type de tuyau en ligne.

Non seulement les fuites d’eau non détectées peuvent causer des dommages importants à votre maison au fil du temps, mais elles peuvent également faire grimper votre facture d’eau et vous coûter beaucoup d’argent. Pour minimiser les dommages causés à votre maison ou à votre bâtiment commercial et régler un problème de fuite d’eau, il est important de prendre contact avec un spécialiste de confiance.

Détecteur de fuites à ultrasons

La détection des fuites par ultrasons utilise le son à haute fréquence produit par un gaz sous pression s’échappant d’un récipient pour identifier une fuite. Dans de nombreuses applications, de l’air comprimé simple suffit à la détection des fuites, si la fuite est turbulente. Un détecteur de fuites à ultrasons vous permet d’aller sur place et de trouver des fuites à haute fréquence qui passeraient autrement inaperçues. L’avantage des ultrasons est qu’ils sont beaucoup plus directionnels que les sons. En détournant le capteur de la source du bruit de fond et en le dirigeant vers la fuite, la plupart des interférences de fond peuvent être ignorées.

Disques d’écoute

Les disques d’écoute et les microphones au sol font partie des outils les plus simples qu’un plombier peut utiliser pour détecter et localiser les fuites d’eau. Les disques d’écoute sont des pièces d’équipement qui aident les plombiers à localiser les fuites à travers les cloisons sèches, les armoires et autres meubles. Grâce à la technologie du son, les disques d’écoute amplifient les sons des fuites d’eau dans les écouteurs lorsqu’ils sont placés contre une surface. Un technicien compétent sera en mesure d’écouter le son de l’eau qui coule sous terre lorsqu’elle circule dans les tuyaux. Cela donne au plombier une meilleure idée de l’endroit où se trouve la fuite avant de tenter d’y accéder.

Équipement d’inspection vidéo

Pour la détection la plus précise des fuites, les plombiers utilisent des équipements d’inspection vidéo des tuyaux. Il s’agit de petites caméras montées sur de longs câbles flexibles en fibre optique. Les plombiers peuvent les insérer dans les robinets et autres sorties de plomberie pour détecter les fuites. La caméra renvoie des images sur un moniteur où le plombier peut voir l’état de l’intérieur de la canalisation. Cela leur permet de localiser la source des fuites qui peuvent être difficiles à voir de l’extérieur, et leur fournit toute information supplémentaire dont ils ont besoin pour réparer la fuite.