Les aménagements intérieurs sont la planification, la conception et la réalisation des espaces intérieurs. Vous avez besoin de suivre quelques conseils avisés pour aménager sa maison selon vos goûts.
Utilisation des plantes : La mise à jour instantanée
Ajoutez de la verdure fraîche à votre décoration intérieure lorsque vous souhaitez rafraîchir votre maison rapidement, sans effort et à moindre coût. Choisissez des plantes à feuilles persistantes, comme les lys et les figuiers, qui purifient l’air et nécessitent peu d’entretien. Tirez le meilleur parti de cette astuce de design en ajoutant un pot de fleurs joliment décoré. Vous pouvez aussi aménager votre maison avec des tablette de radiateur.
Fenêtres et transfert de chaleur
Il est agréable de bénéficier d’un éclairage naturel abondant à travers de grandes surfaces vitrées. Cela explique l’engouement pour les baies vitrées, les portes coulissantes et les fenêtres à double hauteur. La présence de ces éléments permet en outre de créer une esthétique moderne et attrayante.
L’effet d’un vitrage sur le confort thermique dépend de son orientation par rapport au soleil. Un vitrage mal positionné peut provoquer une chaleur désagréable dans une pièce, il faut donc faire attention à sa conception. Si de grandes fenêtres doivent être orientées vers le sud (où la chaleur du soleil est la plus forte), certains éléments peuvent être intégrés pour réduire les effets du gain de chaleur. Incorporez de grands surplombs ou des brise-soleil, qui sont des écrans horizontaux avec des lattes inclinées pour laisser passer la lumière du jour tout en fournissant de l’ombre.
Solutions de rangement
Les propriétaires de maisons neuves se plaignent souvent du manque d’espace de rangement. Dans les premières étapes de la conception d’une maison, il est facile de sous-estimer le nombre de biens que vous possédez ou que vous allez acquérir à l’avenir.
Il est possible d’intégrer beaucoup d’espace de rangement à peu de frais ou sans perte de surface au sol, mais vous devrez le prévoir dès le début du processus de conception. Les rangements encastrés peuvent s’étendre sur toute la hauteur des pièces et devenir un élément de design, ce qui les rend plus efficaces que les commodes et les armoires.
Les bases de la décoration intérieure
Une pièce bien conçue peut être gâchée par un éclairage inadéquat, alors assurez-vous de tenir compte de l’éclairage dans votre budget. Les fenêtres (pour la lumière naturelle), les lampadaires, les plafonniers, les éclairages d’appoint, les murs et les meubles blancs ou clairs sont autant de moyens d’ouvrir un espace sombre ou petit.
Lorsque vous vous lancez dans la décoration d’intérieur, il est préférable d’y aller doucement et de décider quels seront les articles les plus coûteux. En règle générale, les meilleurs meubles pour lesquels vous pouvez faire des folies sont les canapés et les lits. Ce sont des articles lourds qui attirent l’attention et vous voulez qu’ils soient beaux.
Le choix d’un style de décoration intérieure dès le départ vous aidera à maintenir la cohésion et la concentration de votre espace. Pour obtenir un équilibre dans chaque pièce, vous devrez répartir le poids visuel de vos meubles et de vos accessoires. Tenez compte de l’échelle (grands et petits objets), de la texture (objets durs et mous) et de la position (placement en hauteur, à hauteur des yeux, en bas, à gauche et à droite). Si vous prêtez attention aux contrastes subtils dans un même espace, vous serez en mesure de créer des pièces qui semblent complètes et équilibrées.