En cas d’absence temporaire ou de déménagement, faire suivre les courriers est la bonne solution. D’ailleurs, la Poste propose de nombreuses offres pour vous aider à gérer vos courriers en cas de déplacement. Ainsi, tous vos lettres et colis seront transférés vers votre nouvelle adresse ou votre adresse de séjour. Toutefois, savez-vous comment fonctionne le contrat de réexpédition de courrier ? Découvrez la réponse ici, à partir de la mise en place du contrat jusqu’à sa résiliation sur cet article.
La mise en place d’un contrat de réexpédition
Suite à un demenagement, un déplacement professionnel ou des vacances, que devient votre courrier ? La réexpédition de courrier vous aide à être informé des colis arrivés à votre domicile. Pour ce faire, vous devez conclure un contrat de reexpédition de courrier avec la poste. Pour que le contrat soit conclu avec toute légalité, vous devez vous munir de votre carte d’identité.
Pour réaliser un contrat de reexpédition de courrier, rendez-vous directement en bureau de poste. Vous devez simplement remplir la fiche de souscription qui est déjà disponible sur place. En bureau, vous avez le droit de poser des questions sur comment fonctionne le contrat.
Si avec toutes les préparations que requiert votre déménagement, vous n’avez pas le temps pour vous déplacer, le contrat en ligne est la meilleure alternative. Vous pouvez visiter le site de la poste en choisissant l’offre qui vous correspond. La souscription à un contrat peut être faite au nom d’une tierce personne, des membres d’un foyer et d’une personne morale.
Les deux types de contrats de réexpédition de courrier
Pour transférer vos lettres à une nouvelle adresse après votre demenagement, deux types de contrats s’offrent à vous. Bien sûr, les tarifs pour chaque abonnement sont différents.
Le contrat de réexpédition définitive de courrier
Ce contrat est mis en œuvre lorsqu’il s’agit d’un changement définitif de domicile. Il s’agit de réexpédier vos lettres et colis chez votre nouvelle adresse, que ce soit en territoire national ou à l’étranger.
Si vous déménagez en France, la poste propose des offres de services payants pour transférer votre courrier. L’une de ses offres est la reexpédition définitive nationale de votre courrier. C’est une offre classique avec un contrat qui dure de 6 à 12 mois. L’abonnement pour 6 mois coûte environ 33,50 euros, soit 57 euros pour l’abonnement d’un an.
Un service payant existe si vous voulez déménager à l’étranger. Il s’agit de l’offre sur la reexpédition définitive internationale. Un service qui dure entre 6 à 12 mois également. Cependant l’abonnement est un peu plus cher. De plus, certains envoient sont exclus de ce service, par exemple, les colis et les correspondances de plus de 2 kilos.
Le contrat de réexpédition temporaire de courrier
Le service de transfert de courrier temporaire permet à un client de rediriger ses courriers vers une adresse temporaire. Le contrat peut durer de 15 jours à 12 mois. Si vous voyagez en France, vous pouvez choisir l’offre : transfert de courrier temporaire national. Vous pouvez aussi choisir les services qui proposent de livrer vos courriers dans un bureau de poste le plus proche de votre localisation.
La poste propose les mêmes services pour ceux qui voyagent à l’etranger. Par contre, certaines correspondances ne peuvent pas être envoyées dont les colis de plus de 2 kg. Sinon, un client peut faire garder ses courriers par un bureau de poste.
La résiliation d’un contrat de réexpédition de courrier
Vous avez le droit de resilier un contrat de réexpédition de courrier, et ce, à tout moment. Par contre, aucun remboursement n’est possible en cas d’annulation de ce contrat. Ainsi, comment resilier un contrat de réexpédition de courrier ? Il y a deux possibilités :
- Si le contrat a été réalisé en ligne, il suffit de se connecter à l’espace client. Appuyez sur la rubrique « mes contrats ». Cliquez sur votre contrat et offre, ensuite, appuyez sur « résilier votre contrat », avant validez.
Vous devez-vous rentre auprès du bureau de poste pour les contrats qui y sont effectués.